Documentation sur l’application typique du DMI et de l’équipement de mesure de haute précision. De la théorie de base aux problèmes typiques qui corrigent les erreurs de mesure.

Applications

La mesure de positionnement linéaire est l’option la plus avancée des mesures linéaires. C’est également la forme la plus courante de mesures par interféromètre laser effectuées sur des machines. Le système laser mesure la précision de positionnement linéaire, la répétabilité et le jeu en comparant la position à laquelle la machine se déplace avec la position réelle mesurée par l’interféromètre.

en savoir plus

Les mesures de vitesse sont effectuées à l’aide d’optiques linéaires. Cette mesure peut être utilisée, par exemple, pour la caractérisation du mouvement du moteur. Le système permet de mesurer la vitesse dans différentes unités. La valeur de la vitesse est échantillonnée chaque 40 ms.

en savoir plus

Les mesures de rectitude sont une mesure généralement utilisée pour obtenir des informations de base sur la géométrie de l’axe de la machine. Avec cette option, l’utilisateur peut mesurer la rectitude de la base de la machine sur toutes les surfaces importantes de la base ou vérifier le mouvement de l’élément de la machine mesurée dans l’espace.

La mesure d’équerrage sert à caractériser la géométrie de la machine mesurée, c’est-à-dire l’équerrage des axes. La mesure est effectuée à l’aide de la technique de mesure de rectitude 3D ou Wollaston. Afin d’obtenir les bons résultats, deux mesures avec l’utilisation d’un étalon à angle droit sont nécessaires.

en savoir plus

La mesure du parallélisme permet de caractériser la géométrie de la machine mesurée, c’est-à-dire le parallélisme des axes. La mesure est effectuée en utilisant la technique de rectitude 3D ou Wollaston. Afin d’obtenir les bons résultats, deux mesures avec l’utilisation d’un étalon à angle droit sont nécessaires. À partir des données de rectitude des axes obtenues, le parallélisme est calculé et dessiné.

en savoir plus

Les mesures dynamiques sont généralement utilisées pour caractériser les mouvements subtils de la machine. Le système de mesure laser HPI-3D est capable de caractériser la machine testée avec jusqu’à 1000 échantillons par seconde en mode Bluetooth et jusqu’à 100000 échantillons par seconde en mode USB. Dans les deux modes, la résolution de mesure est de 100 pm. Les mesures dynamiques sont effectuées à l’aide d’optiques linéaires, angulaires ou Wollaston. Le système permet d’effectuer une mesure dynamique de la distance, de la vitesse, de l’accélération, de l’angle ou de la rectitude dans différentes unités.

en savoir plus

 

Cette mesure est utilisée par exemple pour caractériser une qualité de mouvement d’axes rotatifs ou pour des mesures très précises d’un angle de rotation. La mesure laser est capable de mesurer n’importe quel angle de rotation avec une précision allant jusqu’à 1 seconde d’arc.

en savoir plus