Aller au contenu

Les conditions extérieures influencent la précision de la mesure

Selon la première équation, l’unité de mesure d’un interféromètre dans la mesure de la longueur est la longueur d’onde du laser.

interferometer formula

Where: N – number of pulses, lambda – light wavelength.

D’après la définition, une longueur d’onde dépend de la fréquence f du laser et de la vitesse de la lumière v dans le chemin de mesure.

formula2

formula3

Où: n – le coefficient de réfraction.

Si la mesure est effectuée sous vide, alors v = c = 3 * 1G m/s.  La vitesse de la lumière dans un milieu autre que le vide (par exemple l’air, l’eau) est plus faible et est décrite comme Normalement, le coefficient de réfraction n est une variable complexe ou même un tenseur, mais pour des calculs moins précis, il est simplifié à une constante.

Le coefficient de l’air dépend principalement de la pression P, de la température T et de l’humidité H. La dépendance ntph,  car l’air a été déterminée empiriquement par Edlen et est décrite comme

formula4

À partir des équations ci-dessus, on peut obtenir les dépendances du coefficient de réfraction sur T, P et H dans des conditions habituelles (T=293K, P=1000hPa, H=50%):

formulas 2

Il convient de noter que le paramètre le plus critique est la température, car son changement influence le coefficient n plus que les changements de pression et bien plus que les changements d’humidité.