Positionnement angulaire
Pour les mesures de positionnement angulaire, une optique angulaire avec le codeur rotatif doit être utilisée. Les composants nécessaires sont:
- Tête laser
- Source de courant
- Codeur rotatif RE1
- Interféromètre angulaire IK1
- Catadioptre angulaire RK1
- Capteur de température de l'air (capteur TH)

Les mesures de positionnement angulaire nécessitent l’utilisation du codeur rotatif RE1 avec les éléments optiques IK1 et RK1. Le codeur rotatif doit être monté précisément au centre de rotation de l’axe mesuré. Sur le codeur rotatif est monté le rétroréflecteur angulaire RK1. En dehors de l’encodeur rotatif, se trouvent la tête laser et l’interféromètre angulaire IK1 comme indiqué sur la figure ci-dessus.
Les mesures de positionnement angulaire sont effectuées à l’aide de deux instruments de mesure travaillant ensemble: RE1 et la tête laser. La valeur grossière de l’angle est donnée par le codeur rotatif RE1. Le codeur a soixante-douze étapes distinctes (chacune de 5 degrés) définies avec une précision de 0,5 “ou 1” selon la version choisie. En raison de la construction interne du codeur, la rotation entre les positions nécessite de soulever la partie supérieure du codeur pendant le mouvement. Le processus de levage est piloté automatiquement par le laser mais nécessite un alignement soigneux du faisceau. Pour cette raison, il est parfois préférable de décoller pendant les mesures les diaphragmes du RK1. La tête laser a deux fonctions pendant les mesures: elle contrôle et pilote l’ensemble du processus et mesure en même temps la valeur fine de l’angle dans la plage de +/- 5 degrés avec une résolution de 0,01’’. Les mesures sont effectuées à l’aide d’optiques angulaires – IK1 et RK1 et de supports mécaniques.
Le laser communique sans fil avec le codeur rotatif via la même interface radio que celle utilisée pour la communication avec les capteurs environnementaux. La présence de l’encodeur sous tension est détectée automatiquement par le laser et signalée par la couleur jaune sur le champ Rotary link dans la barre d’état.
Des mesures de rotation correctes ne sont possibles que si le laser établit une liaison de mesure avec le codeur. Pendant la procédure de configuration de la liaison, la qualité de la liaison sans fil et la force du signal optique sont testées. Le laser essaie de faire tourner la table de -5 degrés, puis de +10 degrés, puis de -5 degrés. Si tous les tests réussissent, alors le lien avec le codeur est établi (le champ Lien rotatif dans la barre d’état devient vert) et les mesures sont possibles.
Pendant les mesures, le laser surveille la rotation actuelle de l’élément RK1. Si l’angle mesuré est supérieur à 5 degrés, le codeur rotatif RE1 est tourné d’un pas (c’est-à-dire 5 degrés) dans le sens inverse, de sorte que l’angle mesuré par l’optique angulaire soit toujours dans la plage de +/- 5 degrés.